Santé bucco-dentaire

Les statistiques de l’institut de veille sanitaire montrent que ¾ des patients âgés dépendants ont un état bucco-dentaire incompatible avec une alimentation normale et que les maladies bucco-dentaires figurent au 3ème rang des pathologies touchant les sujets âgés.

Cette détérioration de la santé bucco-dentaire est elle-même responsables de nombreuses conséquences :
. Infections
 de toutes natures,
. La dénutrition, car les patients mangent de moins en moins, leur alimentation est plus sucrée et plus molle, ce qui est aussi un facteur d’aggravation de leur pathologie buccale.
. La dénutrition expose à l’amaigrissement et à une fonte musculaire facteur de chutes qui peuvent se compliquer de fractures – elles-mêmes entraînant l’alitement et son cortège de complications (phlébites, escarres, etc.).
. Pour finir, la perte progressive des dents va altérer également la qualité du sourire ce qui a d’importantes conséquences sociales : les personnes perdent progressivement toute confiance en eux, le plaisir des repas en société (surtout avec leurs proches) et finalement finissent par s’isoler.

Maintenir et restaurer une dentition de qualité est donc fondamental pour la santé générale de tous, et tout particulièrement des personnes âgées.

Plus d’infos ? Rubrique « Nous contacter ».

N’hésitez pas à nous envoyer un message si vous avez des interrogations.

S'il vous plaît patienter ...