Soins dentaires maisons de retraite

Comme au domicile, les résidents des EHPAD sont bien souvent exclus des soins bucco-dentaires.

On sait les difficultés pour les établissements de trouver des chirurgiens-dentistes qui peuvent se déplacer :
. Les dentistes sont souvent très pris au cabinet (a fortiori loin des cœurs des grandes villes où ils sont moins nombreux),
. Ils ne possèdent que très rarement le matériel nécessaire à la réalisation de soins dentaires en dehors de leur installation au cabinet,
. Le travail dans ces conditions s’avère souvent inconfortable,
. Les patients très âgés et/ou dépendants sont beaucoup plus longs à soigner…

Tout concourt donc à rendre ardu l’accès des résidents aux soins dentaires.
Les statistiques le confirment amplement qui démontrent que plus de 75 % des personnes en EHPAD ne possèdent pas une dentition compatible avec une alimentation normale (DREES 2011).

Incisiv propose une journée de soins dentaires en institution : Dent’EHPAD.

Les équipes d’Incisiv interviennent (avec l’accord des familles, des tuteurs…) toute une journée au sein des établissements pour personnes âgées ou handicapées afin de procurer des soins dits « courants » aux résidents. Nous intervenons dans ce cas jusqu’à une centaine de kilomètres des agences. Nous installons le cabinet dentaire complet dans une salle mise à disposition par l’institution.

Nous nous mettons ensuite en relation avec les familles pour leur livrer le compte rendu des soins du dentiste, ses recommandations, la facture des soins et de la logistique.
L’infirmière coordinatrice et le médecin coordonnateur sont en permanence tenus informés des constats effectués et des soins réalisés.

*les soins courants correspondent à des soins dentaires (de type détartrage, traitement de carie, extraction …) qui ne nécessitent pas de suivi.

Plus d’info ? Rubrique « Nous contacter ».

N’hésitez pas à nous envoyer un message si vous avez des interrogations.

S'il vous plaît patienter ...